Paris, 5 juillet 2025 - La promesse est tenue. Dès aujourd'hui, les Parisiens et les touristes peuvent plonger dans les eaux de la Seine, grâce à l'ouverture de trois sites de baignade aménagés à Bercy, Grenelle et dans le bras Marie. L'annonce, saluée comme une victoire pour l'environnement et un regain de convivialité urbaine, marque un tournant historique pour le fleuve. Les autorités ont investi massivement dans la purification de l'eau et l'installation de dispositifs de sécurité.
Cependant, cette nouvelle ère pour la Seine se fait au détriment d'une autre activité : le transport fluvial. La fermeture temporaire du bras Marie aux bateaux-mouches et aux péniches pendant les heures de baignade a provoqué une vague de protestations.
“C’est une catastrophe,” s’indigne Jean-Pierre Dubois, propriétaire d’une péniche restaurant amarrée près de Notre-Dame. “On nous a promettu des compensations, mais elles sont dérisoires. Le bras Marie, c'est notre artère principale. On perd un tiers de notre clientèle pendant les vacances.”
Les entreprises de croisière touristique tirent également la sonnette d'alarme. Ghislain Leclerc, PDG de Bateaux Parisiens, explique : “Nous avons dû revoir notre programme et supprimer certains passages. L’ouverture de la baignade est une bonne chose pour l’image de Paris, mais il faut trouver un équilibre pour préserver l'activité économique du fleuve.”
La Mairie de Paris se défend en affirmant que l'organisation est temporaire et que des solutions seront trouvées. "Nous sommes conscients des difficultés rencontrées par les professionnels. Des négociations sont en cours pour mettre en place des mesures compensatoires et assurer la cohabitation entre les différents usages de la Seine", a déclaré un porte-parole de l'Hôtel de Ville.
L'été promet donc d'être agité sur les berges de la Seine, entre les applaudissements des baigneurs et les protestations des riverains. La question est de savoir si le rêve d'un fleuve accessible à tous peut coexister avec les réalités économiques et logistiques d'une capitale moderne.
Focus : Le coût de la propreté de la Seine
La revitalisation de la Seine a nécessité des investissements massifs. La Ville de Paris a alloué plus de 50 millions d'euros pour la mise en conformité des eaux et l'installation des infrastructures de baignade. Des stations d'épuration supplémentaires ont été construites et le réseau d'assainissement a été renforcé. Cette dépollution en cours permet non seulement de rendre la baignade possible, mais aussi d'améliorer la qualité de l'eau pour la faune et la flore aquatiques.