NOISY-LE-SEC, Seine-Saint-Denis – La projection en plein air du film "Barbie", initialement prévue ce vendredi 8 août à Noisy-le-Sec, a été annulée suite à des menaces de violence proférées à l'encontre des agents municipaux chargés de l'installation. Le maire PCF de la ville, Olivier Sarrabeyrouse, dénonce une pression inacceptable exercée par un petit groupe d’habitants et annonce qu’il portera plainte.
La décision, qui a suscité l’indignation de nombreux habitants, intervient après que la programmation de la séance a été contestée par un groupe d’individus du quartier du Londeau. Selon le communiqué de la mairie, ces derniers ont "mobilisé [leur] énergie sous la pression d’un individu pour empêcher la projection de ce film, pourtant classé tout public."
"Ces menaces étaient motivées par des arguments fallacieux, relevants de l’obscurantisme et du fondamentalisme instrumentalisés à des fins politiques", a déclaré Olivier Sarrabeyrouse, soulignant que le film avait été censuré dans d'autres pays pour des raisons idéologiques. La mairie regrette "qu'une extrême minorité de voyous, qui, sans doute, n’a pas vu le film, ait transformé une simple séance de cinéma plein air gratuite et ouverte à toutes et tous en un mouvement d’opposition violent."
La plainte sera déposée pour "entrave à l’exercice de la liberté de diffusion de la création artistique", a annoncé le ministère de la Culture, qui condamne fermement cet incident. La ministre Rachida Dati s'est également exprimée sur X (anciennement Twitter), dénonçant une "atteinte grave à la programmation" et promettant des mesures fermes contre ces actes de intimidation.
Malgré les critiques l’accusant de "céder" à la pression, Olivier Sarrabeyrouse affirme avoir agi pour assurer la sécurité des agents municipaux et des familles. Il insiste sur le fait que la décision était responsable et serait prise par n'importe quel maire dans une situation similaire.
L'annulation de la projection a provoqué une vive réaction à gauche, notamment de la députée insoumise Aurélie Trouvé, qui dénonce une "manipulation politicienne" visant à nuire à l'action municipale. Olivier Sarrabeyrouse promet que le film sera diffusé ultérieurement, soulignant que la ville ne tolérera aucune "zone de non-droit culturelle."
Alerte Canicule : Températures Records Attendues dans le Sud, Jusqu'à 39°C à Nîmes
Onde de Chaleur Intense : Suivez l'Évolution de la Situation et les Départements en Alerte
PARIS – La France est confrontée à une nouvelle vague de canicule, avec des températures exceptionnelles attendues dans le sud du pays ce jeudi 14 août. Selon Météo-France, Nîmes, Toulouse et Montpellier pourraient atteindre les 39°C, tandis que Paris pourrait flirter avec les 34°C.
Cette vague de chaleur, qui s'est intensifiée en fin de semaine dernière, a déjà conduit à la mise en vigilance orange pour 75 départements, et ce nombre devrait augmenter à 80 ce vendredi. Des records ont déjà été battus lundi à Bordeaux (41,6°C) et à Bergerac (42,1°C), et des températures similaires ont été enregistrées mardi et mercredi dans d'autres régions du pays.
"L'épisode caniculaire a atteint son pic ce mercredi dans le centre-est, avec des températures atteignant fréquemment les 40°C jusqu’en Bourgogne," indique La Chaîne Météo. "Un léger fléchissement est attendu ce jeudi, mais les maximales pourraient encore atteindre 38-39°C en vallée du Rhône et sur le Toulousain."
Les prévisions suggèrent que la canicule pourrait se prolonger tout au long de la semaine, avec une nouvelle hausse des températures attendue ce week-end dans le sud. Un début de rafraîchissement est toutefois envisagé dans les jours suivants, mais les températures devraient rester supérieures aux normales saisonnières.
Les autorités appellent à la prudence et rappellent les gestes simples pour se protéger de la chaleur : boire abondamment, éviter les efforts physiques aux heures les plus chaudes, se rafraîchir le corps et veiller sur les personnes vulnérables. Des jardins ouverts en soirée, des brumisateurs dans les villes et d'autres mesures sont mis en place pour offrir un peu de fraîcheur aux habitants.