Aulnay-sous-Bois, le 25 août 2025 – Des milliers de personnes, issues d'associations, de collectifs citoyens et de partis politiques, se sont rassemblées ce samedi pour manifester contre le projet d’une nouvelle zone industrielle sur un terrain agricole classé en Zone Agricole Protégée (ZAP). La manifestation, qui s'est déroulée pacifiquement, a bloqué l'accès à l'autoroute A1 pendant plusieurs heures, perturbant la circulation.
Le projet, porté par la société "Logistics Future", prévoit la construction d'entrepôts et de plateformes logistiques sur près de 80 hectares de terres agricoles. Les opposants dénoncent une "bétonisation massive" qui menace la biodiversité locale, la qualité de l'air et de l'eau, ainsi que les terres agricoles fertiles.
“Ce projet est une aberration,” déclare Marie Dubois, porte-parole du collectif “Respirons Aulnay”. “On nous parle de création d'emplois, mais à quel prix ? On détruit notre environnement, on sabote l'agriculture locale et on aggrave les problèmes de pollution. Il faut privilégier une économie plus durable et respectueuse de l'environnement.”
La mairie d'Aulnay-sous-Bois, qui soutient le projet, argumente quant à elle sur la nécessité de créer des emplois et de relancer l'activité économique dans la commune. "Nous sommes conscients des préoccupations environnementales, mais nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour minimiser l'impact du projet," affirme le maire, Jean-Pierre Leclerc. "Nous avons prévu des espaces verts, des systèmes de traitement des eaux pluviales et des panneaux solaires sur les toits des entrepôts."
Les opposants, cependant, restent sceptiques. Ils exigent la réalisation d'une étude d'impact environnemental approfondie et la tenue d'une concertation publique élargie. Ils menacent d'intensifier leur mobilisation si leurs demandes ne sont pas satisfaites. L'avenir du projet reste donc incertain, et la bataille pour le sort des terres agricoles d'Aulnay-sous-Bois est loin d'être terminée.